Certains vont sûrement me trouver un brin poétique, mais j’ai vraiment accroché sur les jeux d’ombres et de lumières auxquels nous avons assisté à Manizales.

L'entrée

Instagram

Le plat principal

Manizales ne figurait pas vraiment sur les blogues et itinéraires que nous avons consultés avant de partir. Même dans le Lonely Planet sur la Colombie, la description est plutôt limitée pour une ville de cette envergure. Dans notre cas, c’était une destination à ne pas manquer. D’une part, c’était une des grandes villes sur notre route. Pourquoi ne pas arrêter? D’autre part, c’est une destination ayant une place importante dans mon patrimoine familial. Mon père a vécu quelques années à Manizales dans les années 80 et y a même réalisé son baccalauréat en philosophie. La passion avec laquelle il nous parlait de la ville lorsque nous étions encore au Québec nous avait donné envie de l’explorer plus en profondeur.

Cette ville universitaire est, selon moi, à ne pas manquer. Nous vous conseillons d’aller faire un tour au centro question de prendre un bain de foule et de voir le côté historique de la ville. La carrera 23 à elle seule est plutôt phénoménale. On pourrait presque dire que Manizales est faite en triangle : la carrera 23, c’est le sommet. Il est à peu près impossible d’y marcher en heure de pointe. Par contre, si vous avez besoin de chaussures, un monde de possibilités s’offre à vous. Un magasin sur deux vend des souliers (allez savoir comment ils parviennent tous à rester rentables). Sinon, toutes les petites rues qui descendent à partir de la carrera 23, la cathédrale, les édifices coloniaux, et les gondoles comme moyen de transport en commun forment un tout qui est unique en son genre. Nous avons résidé à l’hostel Kaleidoscopio pendant quelques nuits pour être dans le centre de la ville (après une semaine dans la nature totale à Pereira, on sentait le besoin de se faire brasser un peu!). À part le bruit des bars à proximité et des motocyclettes qui descendent les rues à vive allure à toute heure du jour et de la nuit, l’auberge est superbe. C’est un hostel chaleureux et sympathique du centre-ville. Martha, la propriétaire, est souvent sur les lieux et répondra généreusement à toutes vos interrogations, autant en anglais qu’en espagnol. Si vous vous ennuyez de votre mère, Martha saura la remplacer.

Par la suite, une marche jusque dans le quartier Chipre s’impose. C’est un des points les plus hauts de la ville (peut-être le plus haut?). De là, la vue est époustouflante. Autant sur la ville qui se perd et refait surface dans les vallées que sur les Nevados (ces sommets de neige éternelle), si vous êtes chanceux. Lorsque le ciel est complètement dégagé, il est même possible d’apercevoir la cordillère occidentale, au-delà de la vallée. Nous avons fait l’ascension deux fois. Lors de la première montée, nous étions dans un brouillard dense. En haut, près du Colonizadores, mes yeux avaient de la difficulté à faire la mise au point. La seconde fois, il faisait un temps incroyable. Pas un nuage dans le ciel. Nous avons pu apercevoir les Nevados pendant quelques précieuses minutes! Une petite hystérie s’est emparée de nous. Un Colombien s’est même arrêté pour nous laisser savoir que les Nevados étaient visibles. D’un coup que les gringos n’avaient pas remarqué le spectacle rare! C’était un dimanche matin, avant 9h. Personne dans les rues, les Nevados, la cordillère occidentale, des cyclistes : un moment parfait!

Notre quartier préféré a été la zona rosa. Nous y sommes allés à deux reprises. On retrouve plusieurs campus universitaires dans ce quartier actuel, en plus de cafés, bars et restaurants. Il fut agréable d’y marcher et de s’arrêter sur quelques terrasses pour écrire et regarder les Colombiens vivre leur quotidien.

Nous avons fini notre trip à la Mirador finca Morrogacho, une auberge opérée par un Canadien. La vue sur la vallée séparant la cordillère centrale de la cordillère occidentale est sidérante! Nous avons assisté à un coucher de soleil vraiment impressionnant!

Le dessert

Manizales

Étiqueté avec : , , , , , ,