La quête de la Rivière
Si j’avais à donner un titre aux deux journées que nous avons passées à Salento, je choisirais sûrement : la quête de la Rivière. En faisant des recherches sur la Colombie, j’avais trouvé le très joli et pertinent blogue Along dusty roads qui recommandait d’aller se balader le long de la rivière Quindío qui se trouve tout près du village. Les instructions étaient claires : aller au mirador panoramique de Salento, descendre n’importe quel chemin dans la forêt pour rejoindre la route de la vallée, puis, de la route, emprunter l’un des passages à gauche jusqu’à la rivière. Au final, la seule étape qui s’est déroulée comme prévu a été celle de se rendre au mirador. De là, on apercevait bel et bien la rivière au creux de la vallée. Super! On pensait y être en peu de temps. On a donc entamé la descente en empruntant un des chemins possibles. Quelques minutes plus tard, sans trop savoir comment, on s’est retrouvés à glisser plutôt que marcher dans un chemin extrêmement étroit et boueux, normalement réservé aux chevaux (les treks à cheval, c’est vraiment populaire en Colombie!).
Quand on est finalement arrivés sur la route tant attendue en coupant à travers des branches parce qu’on était tannés, on n’a jamais croisé de petit passage à gauche nous menant à la rivière. On l’entendait rugir tout près, par contre! Ne sachant où aller, on a demandé conseil à un super-citoyen-à-moto si c’était possible de marcher al lado del rio. En prenant une pause de la conversation qu’il avait par WhatsApp au cellulaire, il nous a affirmé que oui, c’était possible de marcher le long de la rivière, si on allait de l’autre côté de celle-ci en traversant un pont un peu plus loin sur la route.
C’est donc ce qu’on a fait. Après quelques kilomètres de marche où on ne voyait toujours pas la rivière, on est arrivés directement dans l’entrée d’une énorme finca où environ cinq chiens nous attendaient en jappant frénétiquement. Un cul-de-sac assez clair! Pas moyen de continuer. Nous avons sérieusement considéré traverser la rivière à la nage pour retourner sur la route initiale. La lucidité nous est revenue en mangeant nos vulgaires sandwichs au jambon, et on a plutôt choisi de revenir sur nos pas pour rentrer à Salento. La bière a été bonne.
La quête de la rivière, prise 2
La journée suivante, toujours armés de sandwichs au jambon, on s’est attaqués à notre seconde tentative pour marcher le long de la rivière. Never give up, comme on dit! Il faut dire que la veille, sur la route du retour, tout juste à l’entrée de Salento, nous avions repéré le fameux chemin à gauche décrit par Along Dusty Road. Nous l’avons donc emprunté et il nous a menés à bon port : nous mangions finalement nos sandwichs au jambon, la rivière à nos pieds. Réénergisés, nous étions prêts pour une longue randonnée le long de la rivière jusqu’au prochain village. Nos espoirs ont vite été éteints : ce chemin menait lui aussi à un cul-de-sac qui nous empêchait de continuer après quelques centaines de mètres seulement. Un peu décevant pour autant d’efforts.
Somme toute, nos attentes par rapport à cette activité étaient beaucoup trop élevées en termes de randonnée, mais ça vaut quand même la peine d’y aller pour profiter d’un diner au coeur de la nature, avec des superbes vues des montagnes verdoyantes qui encerclent Salento. Pour s’y rendre, le moyen le plus simple est assurément de sortir de Salento par la Carrera 2 et marcher pas plus de 15 minutes jusqu’à un bloc en béton qui indique en grosses lettres jaunes le chemin vers la rivière. L’étape du mirador nous a confondus plus qu’autre chose!
Salento
Salento est un petit village coloré, largement visité par des Colombiens en vacances, qui a beaucoup à offrir et où il est facile de flâner et oublier le temps qui passe. Nous avons passé beaucoup de temps à boire du délicieux café autour de la place centrale et sur la Calle Real, rue principale aux dizaines de boutiques d’artisanat, cafés et restaurants. Nous sommes entre autres devenus des réguliers du Café Jesús Martín, où la musique est toujours bonne, où le café est toujours exceptionnel, et où le serveur est toujours le même (on a une théorie que c’est lui, Jesús Martín).
Plusieurs tours organisés sont disponibles pour faire des activités dans les environs, comme des visites de fermes de café (je recommande la ferme El Ocaso), mais il est aussi possible de profiter de Salento en toute autonomie et avec un petit budget. Par exemple, la Valle de Cocora est accessible sans guide et l’entrée est gratuite! Pour nous, Salento a été un bon choix pour commencer notre voyage : juste assez touristique pour se mettre en confiance dans nos premiers jours, mais à la fois déroutant par les paysages imposants qui l’entourent.