Arrivé au Groenland. Dépaysement complet, encore, par le territoire dénudé, par les repères transformés. Au début, du gris et du brun, la mer et les montagnes telles qu’imaginées. Et à un moment, sur le cercle arctique, sous un soleil d’équinoxe, les tons du territoire apparaissent, vifs.

David Allard Martin, février 2019

Cette image est la lauréate du concours de photographie Les Nords vécus, perçus et imaginés organisé à l’hiver 2019 par le Portail sur la recherche nordique et arctique de l’UQAM. Ce concours était ouvert à tous les étudiants et professeurs de l’université. Le prix a été offert par l’Institut des sciences de l’environnement et le groupe de recherche ArcTrain.

L’image avait été captée lors de l’ascension de la crête située entre le mont Nasaasaaq et le mont Alanngorsuaq qui donne un point de vue impressionnant sur la ville de Sisimuit et de la baie de Kangerluarsunnguaq. La fameuse « golden hour » à cette latitude et à ce temps de l’année est très long et permet de capter des images époustoufflantes par beau temps. Voici quelques-unes des autres images captées en cette fin d’après-midi du mois de septembre.

Étiqueté avec : , , , , , , , ,