BIO

  • Expériences
  • Formation
  • Distinctions
  • Publications
  • Presse
Expériences
charpentier-menuisier
André Martin Artisan ~ 2021 à aujourd'hui
Apprenti niveau 1 sur chantiers résidentiels

analyste de l'informatique junior
UQAM ~ 2020 à aujourd'hui
Développeur d'environnements de collaboration automatisés utilisant les technologies Teams, SharePoint, Power Automate et PowerApps.
auxiliaire de recherche
École de design de l'UQAM ~ 2017 à 2020
Classe du futur (Alain Stockless, 2019) ; Sanannguagait pour le Laboratoire N360 (Patrick Evans, 2017 à 2020) ; Catalyseur urbain (Sinisha Brdar, 2017 & 2020) ; PackPlay 2 pour PackPlay (Sylvain Allard, 2017) ;  Habitat de transition, Montréal et le rêve géodésique, Vigie CeAl pour le Studio Cube  (Carlo Carbone, 2017 à 2019)

auxiliaire d'enseignement
École de design de l'UQAM ~ 2017 à 2019
Forme et matérialité (Guillaume Sasseville, 2018) ; Design international (Lyne Lefebre & Carlo Carbone, 2017, 2018 & 2019)
cofondateur et coordonnateur éducation et visibilité
La Fabrique ~ 2013-2016
La Fabrique est une coopérative de solidarité qui offre à ses membres l'accès à des ateliers de fabrication professionnels, des formations créatives et des espaces de location pour artistes, artisans et entrepreneurs.

coordonnateur (aubergiste!)
Espace-inc ~ 2015
Espace-inc est un incubateur-accélérateur de startups à impact ainsi qu'un lieu de convergence, d'échange et d'animation de la communauté entrepreneuriale sherbrookoise et estrienne.
chargé du développement de projets internes (stages coopératifs en génie civil)
Usihome ~ 2012 & 2013 + Nordic ~ 2012
UsiHome est une entreprise spécialisée dans la production de structures usinées ; Nordic est une entreprise dédiée aux produits de bois d'ingénierie dans le domaine de la construction.

chargé de projet (stage coopératif en génie civil)
Ecochem ~ 2011
Ecochem est spécialisée dans les technologies de séparation, de filtration et de concentration dans différents domaines.
conseiller aux ventes
Atmosphère Sherbrooke ~ 2015 + Sports Experts Magog ~ 2007-2011
Formation
maîtrise en design de l'environnement (Maître ès arts, M. A.)
École de design de l'UQAM ~ 2017-2021
45 cr. + recherche terrain au Nunavik et au Groenland + mémoire avec mention d'excellence

propédeutique en design de l'environnement
École de design de l'UQAM ~ 2016-2017
24 cr.

baccalauréat coopératif en génie civil (Bachelier en ingénierie, B. Ing.)
Université de Sherbrooke ~ 2010-2014
120 cr. + 4 stages coops + 1 session à la Polytechnique de Mons, Belgique
certification campus coopérative
École internationale d'été des jeunes créateurs de coopératives ~ 2014
Poitiers, France
diplôme d'études collégiales en Sciences de la nature
CEGEP de Sherbrooke ~ 2007-2009
diplôme d'études secondaires
Séminaire de Sherbrooke ~ 2002-2007
+ programme enrichi en musique & théâtre
Distinctions
2019

Bourse Jean-Roy - Société d'études et de réflexion sur l'avenir (SERA)
La Fondation de l'UQAM

Lauréat du concours de photographie "Les Nords vécus, perçus et imaginés"
Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM
2018

Boursier FARE : bourse d'excellence des cycles supérieurs
UQAM

Boursier MSc. Architecture - Habiter le Nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer
Habiter le Nord québécois ~ 2018-2019 (4 sessions de rédaction et projet)
2017

Boursier de 2e cycle
La Fondation Desjardins
2015

AVENIR Projet par excellence : La Fabrique
Forces Avenir
2014

3e prix du jury : projet Microcentrale Yamaska
Projet de fin d'études en génie civil ~ Université de Sherbrooke 

Projet du jury : Auton'Home
Campus coopérative

2e lauréat national : La Fabrique
Concours québécois en entrepreneuriat

3e position
Défi CECOBOIS
Publications
Publications

Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E., Stockless, A., Hottote, L., Malé- Mole, L., Allard-Martin, D. et Carbone, C. (2020). Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle. Médiations et médiatisations, (4), 89-102.

Allard Martin, D. (2020). Les infrastructures de distribution d’eau au Nunavik et au Groenland comme éléments des environnements urbains nordiques [Mémoire, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/14634/

Allard Martin, D. et Lussier, P.-L. (2020). Le jouet constructif : un outil pour la culture inuite. Échelles mag, 3, 82-84.

Potvin-Rosselet, É., Bisaillon, J., Hottote, L., Malé-Mole, L. et Allard Martin, D. (2019, novembre). Classe du futur : un projet interdisciplinaire pour réfléchir aux espaces d’apprentissage actif en enseignement universitaire. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/13541/

Potvin-Rosselet, E., Malé-Mole, L., Allard Martin, D., Hottote, L. et Bisaillon, J. (2019). La Classe du futur : regard rétrospectif sur une expérience interdisciplinaire. Dans Actes de colloque CIRTA 2019 (p. 3-7). https://www.usherbrooke.ca/poleduc/cirta-2019/actes-du- colloque/

Allard Martin, D. (2019). Culture matérielle inuite : les infrastructures municipales au Nunavik et au Groenland. Dans G. Cantin-Savoie, M. Schuurman et R. Compton (dir.), Actes de colloque du 21e Congrès d’études Inuit / Proceedings of the 21st Inuit Studies Conference (p. 102-113). https://archipel.uqam.ca/13845/
Communications

Bisaillon, J., Hottote, L., Allard Martin, D., Malé-Mole, L. et Potvin- Rosselet, E. (2019, 23 octobre). Conçois ta propre classe : un concept pour la Classe du futur. Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Québec, Canada. https://cirta2019.sciencesconf.org/283583

Potvin-Rosselet, E., Malé-Mole, L., Allard Martin, D., Hottote, L. et Bisaillon, J. (2019, 23 octobre). Recherche-création : regard rétrospectif sur une expérience interdisciplinaire. Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Québec, Canada.https://cirta2019.sciencesconf.org/283614

Allard Martin, D. (2019, 3 octobre). Culture matérielle inuite : les infrastructures municipales au Nunavik et au Groenland. Communication présentée à Session spéciale HLNQ au Congrès d’études Inuit 2019, Université du Québec à Montréal. Récupéréde cette page. 

Allard Martin, D. (2019, 3 mai). Illu sullivik : un modèle de développement alternatif?. Communication présentée au 3e colloque étudiant d'Habiter le Nord québécois. Collaborer, comprendre, imaginer en milieux autochtones : regards croisés. Terminal des croisières, Québec. Récupéré de cette page.

Allard Martin, D. (2019, 26 avril). SIG et dessin : dialogue technologique à travers la carte-outil en design. Communication présentée à Cartographies actuelles : enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques, Université du Québec à Montréal. Récupéré de cette page. 

Allard Martin, D. (2019, 19 février). Paysage inuit : territoire + urbain. Communication présentée à la Table ronde des arts et des sciences sur le Nord et l’Arctique, Université du Québec à Montréal. Récupéré de cette page. 

Allard Martin, D. (2018, 14 décembre). Repenser les infrastructures urbaines des environnements nordiques. Annuel en chantier, École de design de l’UQAM.

Allard Martin, D. (2018, 4 mai). Mon projet en 180 secondes : Repenser les infrastructures comme éléments déterminants de l’environnement urbain en milieu nordique. Communication présentée au 2e Colloque étudiant, Habiter le Nord québécois, Maison de la littérature, Québec. Récupéré de cette page. 

Allard Martin, D. (2015, 29 mai). CSCE capstone competition : Ouvrages gonflables sur la rivière Yamaska. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne de génie civil 2015, Regina. Récupéré de cette page.

Allard Martin, D. (2014, 2 décembre). Ouvrages gonflables sur la rivière Yamaska. Communication présentée à Expo MégaGÉNIALE 2014, Sherbrooke.
Sites Web

Allard Martin, D. et Tousignant, C. (2019). Design international 2019 [Micro site de documentation]. Design international. https://designinternational.uqam.ca/2019/

Allard Martin, D. (2019). Classe du futur : un projet pour réfléchir à la classe du futur et pour imaginer la classe ancrée dans le 21e siècle, à l’UQAM [Micro site de documentation]. Classe du futur. https://classedufutur.uqam.ca/

Allard Martin, D. (2018). Charrette interuniversitaire 2018 [Micro site]. Centre canadien d’architecture. https://www.cca.qc.ca/charrette/2018/

Allard Martin, D. et Malé-Mole, L. (2018). Répertoire d’innovation en aluminium dans le bâtiment [Micro site de documentation]. Centre d’expertise sur l’aluminium. https://www.ceal-repertoires.com

Allard Martin, D. et Tousignant, C. (2018). Design international 2018 [Micro site de documentation]. Design international. https://designinternational.uqam.ca/edition2018/

Allard Martin, D. (2018). La longue route vers Kuujuaq [Micro site de documentation]. Laboratoire N360. https://www.n360.uqam.ca/v02-echelles

Allard Martin, D. (2018). Design circumpolaire / Circumpolar Design [Micro site d’exposition]. Laboratoire N360. https://www.n360.uqam.ca/ev05-design-circumpolaire

Allard, S. et Allard Martin, D. (2017). PACKPLAY 2 : le concours, l’exposition et le livre [Site Web transactionnel]. PACKPLAY. https://packplay.uqam.ca/packplay-2-fr/

Allard Martin, D. (2017). Catalogue de projets sur l’urbanisme tactique [Micro site de documentation]. Catalyseur urbain. https://catalyseururbain.uqam.ca/catalogue

Allard Martin, D. (2017). Habitat de transition : concours interuniversitaire sur l’architecture de l’abris temporaire pour réfugiés [Micro site pour un concours]. Habitat de transition. https://habitatdetransition.uqam.ca/

Allard Martin, D. et Tousignant, C. (2017). Design international 2017 [Micro site de documentation]. Design international. https:// designinternational.uqam.ca/edition2017/
Presse
2019
Roulot-Ganzmann, H. (2019, 5 octobre). Pédagogie: l’UQAM imagine la classe de l’avenir. Le Devoir. Montréal.

Martin, V. (2019, 27 mai). La classe du futur : un projet de recherche-création pour réfléchir à la classe de demain. Actualités UQAM.

(2019, 6 mai). La 1e Bourse Jean-Roy – Société d’études et de réflexion sur l’avenir. Maîtrise en design de l’environnement.

(2019, 6 mars). Compte-rendu de la Journée nordique du 19 février 2019 à l’UQAM. Portail sur la recherche nordique et arctique de l’UQAM.

(2019, 21 février). Gagnants des concours d’expression artistique et de photographie. Portail sur la recherche nordique et arctique de l’UQAM.

(2019, 24 janvier). L’étudiant David Allard Martin au Groenland. Portail sur la recherche nordique et Arctique de l’UQAM.
2018
Martin, V. (2018, 27 novembre). Réaménagement du Parc Safari : des étudiants proposent des idées. Actualités UQAM.

(2018, 13 novembre). La bourse d’excellence FARE 2018 est remise à David Allard Martin. Maîtrise en design de l’environnement.

(2018, 20 septembre). Une exploration des infrastructures du Groenland urbain sur trois échelles. Maîtrise en design de l’environnement.

(2018, 29 avril). La longue route vers Kuujjuaq + Design circumpolaire. École de design.

Cyr, É. (2018, 2 avril). Projet universitaire à Fermont. Journal le Trait d’Union du Nord, 36(6).

Télécharger mon curriculum vitae

CONTACT

    contact

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!