Aborder les systèmes techniques comme des objets de design urbain

Les infrastructures de distribution d’eau au Nunavik et au Groenland : un vocabulaire pour aborder les systèmes techniques comme des objets de design urbain

Ce projet de recherche propose une analyse de l’infrastructure de distribution d’eau de Kuujjuaq, au Nunavik, et de Sisimiut, au Groenland, afin de comprendre les liens qui unissent la morphologie urbaine de ces environnements nordiques à leurs systèmes techniques. Par la schématisation et la comparaison des deux systèmes et des deux villes, le projet permettra d’une part de créer un dialogue circumpolaire orienté sur l’urbain. D’autre part, le projet démontre l’importance du lien qui existe entre la forme des environnements urbains et la forme des systèmes d’objets standardisés qui peuplent la ville contemporaine. Ce projet de recherche est financé par le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois.

Résumé du mémoire

La forme urbaine des villages nordiques du Nunavik est caractérisée par la linéarité, la discontinuité et l’horizontalité. En contraste, au Groenland, les villes et villages sont verticaux et denses alors que leur forme se juxtapose à la topographie abrupte du territoire. Plusieurs facteurs expliquent cette disparité entre les deux régions inuit. Dans ce mémoire, pour approfondir ces différences, nous établissons des parallèles entre trois types d’infrastructure de distribution d’eau et la forme urbaine des environnements dans lesquels on les retrouve. Nous comparons également l’urbanité propre à chacune de ces régions. Par des analyses qualitatives, un vocabulaire s’articulant autour des caractéristiques formelles de ces infrastructures et de l’urbain est développé. Cette terminologie nouvelle permet de conceptualiser les systèmes comme des objets urbains participant au design de l’espace public nordique. Cette recherche enrichit ainsi les réflexions entourant l’habitation et l’urbanité dans l’Arctique.


This research project proposes an analysis of the water infrastructure of Kuujjuaq, in Nunavik, and of Sisimiut, in Greenland, in order to understand the links that unite the urban morphology of these northern environments with their infrastructures. By schematizing and comparing the two systems and the two cities, the project will, on the one hand, create a circumpolar dialogue focused on the urban. On the other hand, the project  demonstrate the important link between the shape of urban environments and the form of standardized object systems that populate the contemporary city.

This research project is funded by the Living in Northern Quebec research partnership.

    Planification : 2018 & 2019

    Collaborateur : Patrick Evans

    Lieu d’analyse : Kuujjuaq, Nunavik ; Sisimiut, Groenland

contact

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!