SANANNGUAGAIT

Ce projet a consisté à développer un processus de production à l’atelier multitechnique de l’UQAM. Sanannguagait est un jeu de blocs inspiré du syllabaire de l’inuktitut. Dessiné et développé par Victor Bernaudon, le jeu a reçu un financement du partenariat de recherche Habiter le nord québécois en 2017 permettant sa mise en production.

Chaque jeu est constitué de 100 pièces en érable et en HDPE. Les pièces sont d’abord découpées par une machine CNC puis sont finies à la main sur des toupies verticales.

Le processus a été développé en fonction des outils et des techniques disponibles à l’École de design pendant l’été 2017. Ce travail a permis de produire un prototype et trois démonstrateurs et, surtout, de démontrer qu’il était possible de faire une microproduction de ce genre dans l’atelier de l’École. À l’hiver 2018, 19 exemplaires du jeu furent produits en suivant la méthode de production proposée. Ces exemplaires ont été livrés à l’Association régionale Kativik lors d’un voyage d’études en mars 2018.

Accéder au projet

    Réalisation : été 2017 @ hiver 2018

    Collaborateurs : Patrick Evans, Victor Bernaudon

    Lieu de fabrication : École de design de l’UQAM

    Outils utilisés : CNC 3 axes + toupies

Plus de photos

Sanannguagait

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!